Dans certains pays, obtenir un visa peut s’avérer un vrai parcours du combattant.  Difficile de s’y retrouver et de savoir quelle procédure suivre. C’est particulièrement le cas pour le Vietnam. Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent, nous vous expliquons aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour obtenir facilement votre visa vietnamien !

 

POUR OBTENIR UN VISA VIETNAMIEN, IL VOUS FAUT :

  • Un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire
    Dans certains cas :
  • Une photo d’identité conforme aux normes 
  • Une lettre d’invitation des services d’immigration, délivrée par une agence de voyages

 

EXEMPTION DE VISA

Bonne nouvelle, le visa vietnamien n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 15 jours. Cette exemption est valable pour un an jusqu’au 30 juin 2018, mais elle est généralement renouvelée tous les ans par le gouvernement. Attention, cette exemption n’est pas renouvelable. Vous ne pouvez pas cumuler deux séjours de 15 jours successivement, il vous faudra laisser un délai d’un mois entre, à moins de faire comme moi, un visa pour votre deuxième entrée au Vietnam.

 

VISA À L’AMBASSADE

La première façon d’obtenir un visa vietnamien est de vous rendre à l’ambassade du Vietnam de Paris mais nous vous déconseillons cette méthode car c’est la plus contraignante et expansive. Si vous voulez toutefois en savoir plus, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade www.ambassade-vietnam.com.

 

E-VISA

Le e-visa, ou visa électronique, est disponible depuis 2017 et permet aux voyageurs français de faire une demande de visa directement sur le site www.immigration.gov.vn. Ce visa est valable 30 jours et il coûte 25$. Pour faire votre demande, vous aurez besoin d’un scan de votre passeport et d’une photo d’identité. Le paiement se fait en ligne et vous obtenez la réponse dans les 3 jours suivants. Vous recevez ensuite un document par e-mail à imprimer et à présenter à votre arrivée au Vietnam.

 

VISA ON ARRIVAL

C’est la solution que j’ai choisi et c’est selon moi la plus économique, à condition de savoir comment s’y prendre. En effet, j’ai trouvé très peu d’information à ce sujet, et mes nombreux appels à l’ambassade n’ont pas été très concluants, personne ne pouvant me donner une réponse claire et précise.

Nous souhaitions passer plusieurs mois au Vietnam, et notamment à Ho Chi Minh puisque c’est ici que Nat est né, et une grande partie de sa famille y vit toujours. Il me fallait donc un visa pour une longue durée ; Nat n’a pas eu ce problème puisqu’il a un visa de 5 ans. Après une exemption de visa de deux semaines, j’ai donc profité d’un rapide séjour à Singapour pour revenir au Vietnam et obtenir un visa de 3 mois.

 

POUR L’OBTENTION DU VISA ON ARRIVAL, VOUS DEVEZ :

1. Obtenir une lettre d’invitation des services d’immigration ou « Approval Letter ». Ce document s’obtient auprès des agences de voyages vietnamiennes. Les offres sont nombreuses et à des prix différents, mais attention aux arnaques. Nous sommes passés par l’agence Visa Online Vietnam que nous vous recommandons, et nous avons obtenu la lettre en deux jours seulement. Il vous suffit de vous rendre sur leur site http://visaonlinevietnam.com/ et de suivre la procédure indiquée. Le paiement se fait en ligne.

 

2. Le jour de votre arrivée au Vietnam, présentez vous au bureau « Visa on arrival » avec cette lettre, un formulaire à remplir sur place ou transmis par l’agence et une photo d’identité. Après avoir donné l’ensemble des papiers, vous devrez patienter un peu selon le nombre de personnes.

3. Dernière étape, régler le montant du visa en USD. Le montant varie selon la durée et le nombre d’entrées autorisées sur le territoire. J’ai payé 25$ pour un visa de 3 mois à entrée unique. A noter qu’il est possible de changer votre argent à l’aéroport, mais il est plus avantageux et moins long d’anticiper et de vous procurer l’argent avant.

 

PROLONGATION DE VISA

Il est tout à fait possible d’obtenir une prolongation de visa une fois que vous êtes au Vietnam. Il suffit de vous rendre directement dans une agence de voyages si vous êtes dans une grande ville, ou bien de les contacter par internet. Encore une fois, nous vous conseillons de passer par l’agence Visa Online Vietnam (http://visaonlinevietnam.com/) puisque c’est celle que nous avons testé et que nous en sommes largement satisfaits.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le visa qui vous convient. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’Ambassade du Vietnam à Paris et consulter leur site internet www.ambassade-vietnam.com.

Commentaires

comments